Programme Eures
Que se cache t-il derrière le sigle Eurès , l'agence européenne en charge de la promotion et de l'accompagnement de la libre circulation des travailleurs en Europe? groupe d'une 20 aine de conseillers cap emploi
En fin d'année 2022, Céline Boisramé, chargée de mission Cap emploi s'est vue proposer de participer au programme EURES afin d'inclure Cap emploi 49 dans ce projet existant depuis 1994.
Elle nous relate son investissement dans ce beau projet qui intégre une vingtaine de conseillers Cap emploi au niveau national :
« Ayant étudié et travaillé plusieurs années au contact de publics étrangers dans mes précédentes expériences professionnelles, pouvoir à nouveau mettre en pratique mes connaissances linguistiques m’a conforté pour me lancer dans l’aventure !
Un beau défi se présente : construire avec les Services publics de l'emploi européen, une base de renseignements dans l’objectif d’orienter au mieux les travailleurs ainsi que les entreprises. Et cela, peu importe le sens : qu’un français souhaite partir travailler à l’étranger (outgoing) ou qu’un demandeur d’emploi européen souhaite travailler en France (incoming).
Il s’agira d’un accompagnement auprès des publics en situation d’handicap mais également un soutien aux entreprises dans leurs projets de recrutement. Les 27 pays européens sont concernés ainsi que l'Islande, la Norvège, le Lichtenstein et la Suisse.
A nous de créer une carte européenne de la mobilité pour les personnes en situation d’handicap.
Je suis le programme de formation en présentiel : la phase d’initiation s’est achevée en février dernier. Actuellement en phase de consolidation, la dernière étape se déroulera à Bologne, en Italie, au début du mois de mai 2023.
A l’issue, je pourrais ainsi être labellisée Conseillère en mobilité internationale EURES. D’autres formations grâce à l’EURES Academy viendront développer mes connaissances.
Let’s start this new professional opportunity… »