Retour sur la SEEPH 2025 - 2ème partie

EURES

Céline Boisramé, chargée de mission et référente Eures, a assisté à un webinaire EOJD, qui s'est tenu durant la SEEPH. Eures ? EOJD ? Vous êtes un peu perdus ?

EURES, c'est le réseau européen de l'emploi qui met en relation les employeurs et les travailleurs européens. C'est aussi un portail qui diffuse des informations sur l’emploi en Europe et regroupe l’ensemble des offres d’emploi **des pays de la zone EURES. Les conseillers EURES apportent un **accompagnement spécialisé aux personnes en situation de handicap souhaitant bénéficier d'opportunités de mobilité européenne, en veillant à l’adéquation du projet avec leur situation et aux besoins de compensation éventuels.

EOJD, pour European Job Days, est un évènement en ligne qui vise à faciliter la mise en contact entre les demandeurs d'emploi et les entreprises en Europe dans une logique de recrutement. On peut le comparer à un jobdating en ligne (parfois en présentiel). Certains événements incluent également des présentations sur un pays de la zone économique européenne : conditions de vie, de travail, démarches, etc.

Pour cette édition, la France, l’Irlande et l’Italie ont contribué à l’organisation de l’événement, le tout en anglais !

Une belle réussite qui a rassemblé plus de 1 200 demandeurs d’emploi et 70 entreprises.

Un lien vers l’événement sera disponible prochainement.

SENSIBILISATION : Le handicap au travail

Laurence Berger x de Cap emploi 49 est intervenue pour réaliser une sensibilisation aux managers de Sèvre Loire Habitat

La séance a débuté par un quizz visant à tester les connaissances sur le handicap, à lutter contre les idées reçues et à rappeler les obligations légales.

Ensuite, des exemples d’aménagements préventifs et adaptés aux collaborateurs ont été présentés : techniques, organisationnels et humains.

Pour clôturer la matinée, un salarié a apporté son témoignage en évoquant son parcours, son poste et l’accompagnement dont il a pu bénéficier.

Du virtuel au réel, il n'y a qu'un pas !

La Mission Locale du Choletais et Cap emploi ont proposé à des demandeurs d'empoi en situation de handicap de venir découvrir différents métiers à l'aide de casques de réalité virtuelle. Ils ont ainsi pu explorer divers environnements de travail et réaliser plusieurs missions professionnelles.

Au programme, mise en rayon dans un supermarché, soin et service de plateaux repas auprès d'une personne âgée, et même construction d'un mur ! Une première pour beaucoup, tant dans les missions proposées que dans l'utilisation de ces casques.

Pour aller plus loin, il leur faudra bien sûr se confronter au réel, notamment à travers une immersion dans le secteur concerné !


Les partenariats