Témoignage de Justine

Son parcours :

Dotée d’un CAP Agent Polyvalent de Restauration obtenu en 2013, Justine a eu un suivi individuel à l’Institut Montéclair* en raison de sa déficience visuelle (invalidité à 80%) puis a réalisé des stages et des missions en intérim en restauration. Elle rencontre Cap emploi en 2014.

*L’Institut Montéclair est un établissement médico-social mutualiste qui accueille des enfants déficients visuels, aveugles ou malvoyants de 0 à 20 ans.

Témoignage de Justine

«Mon accompagnement s’est bien passé, je me suis beaucoup mobilisée sur les actions, notamment les candidatures. Cap emploi m’a bien aidée sur les contacts d’entreprises pour des stages.

Le SIADV (Service Interrégional d’Appui aux adultes Déficients Visuels) est intervenu plusieurs fois pour évaluer mes besoins spécifiques sur les postes de travail, ce qui était précieux pour avancer. Je me suis sentie comprise et entendue. Avec Anne-Laure du service aux employeurs de Cap emploi, nous avions des points réguliers, et sa présence a permis de mettre en place des appuis avec le SIADV et assurer un lien avec l’entreprise.

À toutes les personnes en situation de handicap, j’aimerais dire qu’il ne faut pas lâcher, il faut se battre, on sait que ce n’est pas facile, j’ai connu moi aussi des moments où j’ai baissé les bras, c’est un combat de tous les jours !

Anne-Laure a mobilisé une aide de l’Agefiph pour compenser la lenteur au travail en raison de mon handicap, j’avais envie de le communiquer à tous ceux qui en ont besoin, car cela peut faire la différence en entretien d’embauche.

Je travaille pour prouver que je peux travailler, c’est un défi que je relève tous les jours. »

Atouts

  • Passionnée
  • Consciencieuse
  • Assidue
  • Professionnelle

Témoignage de Julie

«Justine est une personne qui s’est démenée pour trouver un emploi pérenne. Elle s’est montrée active, et son parcours a été parsemé d’emploi en restauration collective et d’immersions avec ou sans aménagements techniques ou organisationnels.

Agréable et raisonnée, elle a eu la possibilité d’aller en restauration traditionnelle, mais il a fallu le temps de trouver les bons aménagements de son poste de travail.

Nous sommes fiers de son parcours ! »

Témoignage d'Anne-Laure

« J’ai été sollicitée par le restaurant Tonton Foch pour la mise en place d’une PMSMP en amont d’un recrutement sur un poste d’aide de cuisine /plonge. Tonton Foch est un restaurant de type brasserie ouvert tous les jours le midi et le soir, situé en centre-ville d’Angers. L’établissement comprend 14 salariés répartis entre le bar, le service en salle et la cuisine.

L’employeur et le chef de cuisine, bienveillants, ont apprécié la motivation et l’investissement de Justine lors du stage. Ils ont alors créé un poste spécifiquement pour elle, adapté à son handicap, et l’ont recrutée en CIE CDI à compter de septembre 2021.

Dans un premier temps, Justine a travaillé uniquement durant le service du midi à hauteur de 20h par semaine, en raison de son handicap. La clientèle est un peu moins affluente, et le matin elle est en binôme avec le Chef de cuisine, toujours bienveillant, qui est aussi son tuteur. Il reste toujours à proximité de Justine, afin de contrôler son travail et s’assurer de sa sécurité. Sa mission consiste à éplucher et découper les légumes le matin en première partie de service, puis de réaliser la plonge et nettoyer la cuisine.

Lors de sa prise de poste, nous avons mis en place une Prestation d’Appui Spécifique avec le SIADV afin de mieux identifier l’ensemble de ses besoins.

Avec l’aide financière de l’Agefiph, les aménagements suivants ont été réalisés : l’ajout de lumière au plafond afin d'augmenter l'éclairage de la zone propre/sale, zone de marquage et d’un couteau de cuisine avec guide coupe.

Aujourd’hui Justine a évolué vers un contrat de 25h afin de réaliser davantage de missions d’aide de cuisine le matin. Malgré ces aménagements, la vérification de la propreté de la vaisselle et la découpe de légumes nécessite davantage de temps, du fait de sa faible vision. Elle reste cependant très motivée et investie.

C’est la raison pour laquelle nous avons mis en place en complément une aide de l’Agefiph (RLH) afin de compenser la perte de productivité et maintenir Justine en poste. »

article crée le 21/04/2023
dernière modification le 21/04/2023


Les partenariats