Témoignage de Sébastien

Son parcours :

Auparavant, Sébastien travaillait comme intérimaire en logistique. Il a eu de nombreux contrats courts de magasinier, cariste, conducteur poids lourds. Il a tenté de se réorienter comme auxiliaire de vie, un métier qui lui correspondait mais où certaines tâches lui étaient contre-indiquées. Après cette période de tâtonnement professionnel, Pôle emploi l’a orienté vers Cap emploi 49.

Témoignage de Sébastien

« Quand on a un handicap, on peut encore être un actif à part entière !

C’est important de faire confiance aux professionnels du handicap, car ils sont à l’écoute.

Il ne faut pas avoir peur de parler de son handicap, même des répercussions sur le champ personnel, il faut y aller sans tabou, en transparence, car au final on y gagne.

A Cap emploi, on ne nous juge pas, et une fois la situation bien analysée, les professionnels nous apportent des outils pour nous orienter, puis nous suivre au mieux en emploi, ainsi on peut conserver une activité professionnelle dans le temps.

Je n’ai pas été arrêté une seule fois en 9 mois. Sans les accompagnements réguliers, cela n’aurait pas été le cas. J’ai repris confiance avec Cap emploi, mais aussi avec l’expert de mon handicap qui me suit une fois par mois ainsi que l’employeur qui m’a accueilli avec bienveillance et me permet de m’exprimer au quotidien sur mes besoins. Par exemple, chaque matin on prend un temps pour sonder ‘la météo du jour’ au niveau de mon handicap,et on trouve ensemble des solutions. L’entreprise me laisse également une marge de manœuvre au niveau du rythme de travail. Le relationnel reste toujours difficile pour moi, mais je progresse et ils ont appris à me connaître. Je pratique des activités relaxantes en dehors du travail qui m’aident bien également. Aujourd’hui, je peux dire que j’ai trouvé mon équilibre et cela rejaillit sur ma vie personnelle, c’est super positif.

Cet emploi donne du sens à ma vie, je suis quelqu’un d’actif et pas qu’un TH ! »

Atouts :

  • Consciencieux

  • Rigoureux

  • Organisé

  • Respectueux

Karine - Chargée de mission employeurs

Le besoin premier de Sébastien était de trouver un contexte bienveillant qui accueillerait sa situation de handicap et son besoin d’un temps partiel pour une reprise progressive.

Nos partenaires EA/ ESAT nous permettent cette transition par l’accompagnement du handicap et ses besoins. Le contrat Parcours Emploi Compétences aide financièrement le temps accordé à la mise en œuvre. L'employeur avait également à cœur de respecter l'obligation d'emploi, même sur ses fonctions support.

Laurence - Chargée de mission emploi & handicap

Sébastien s’est montré volontaire et actif tout au long du parcours, malgré ses craintes de parler de son handicap dans le cadre du travail. Il a toujours gardé le contact et a réussi à faire confiance aux professionnels.

Avec nos conseils et notre appui, il a pu surmonter ses difficultés. Il construit donc peu à peu un équilibre, une stabilité dans l’emploi, ce chemin parcouru étape après étape assure des bases solides pour la suite.

Dans son entreprise, Sébastien est une personne de valeur, voilà un vrai message d’espoir pour toutes les personnes en situation de handicap !

article crée le 23/01/2023
dernière modification le 08/02/2023


Les partenariats